La Dame de onze heures

La Dame de onze heures ou Belle de onze heures ou ornithogale en ombrelle (ornithogalum umbellatum) est une petite plante printanière bulbeuse à fleurs blanches et de la famille des asparagaceae.
Cette plante est appelée communément  Dame de onze heures car ses fleurs s’ouvrent en plein soleil (vers onze heures) et se referment le soir.

L’ornithogale en ombrelle fait partie des plantes toxiques. 
Elle est toutefois utilisée en fleur de Bach (Etoile de Bethléem) et dans la composition du célèbre élixir floral du Dr Bach, le Rescue, en association avec quatre autres fleurs, en période émotionnelle difficile, choc… etc… et apporte réconfort et consolation de l’âme.

L’ornithogale en ombrelle renferme de nombreux composés actifs, dont un alcoloïde proche de la colchicine  ainsi que de la cardénolide et de la convallotoxine. Autrefois elle fut employée comme plante médicinale dans les médecines traditionnelles européennes pour ses propriétés thérapeutiques diurétiques et laxatives ainsi qu’émollientes.

Habitat :
On trouve principalement l’ornithogale en ombrelle dans la majeure partie du sud et centre européen, en France, et aussi au nord ouest de l’Afrique et sud ouest de l’Asie, dans les champs, en bords de routes ou de chemins, les vignes, les prairies et les pelouses….
La floraison a lieu d’avril à juin

Cette très belle fleur en forme d’étoile se regarde mais on évite de la cueillir.

 
 
 
 
 
 

Ornithogale en ombrelle  ou Dame de onze heures
Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *