Le Sureau noir

Mai 2014 300b

Planté dans un jardin, il est l’un des protecteurs de la maison contre les esprits et contre la foudre, une branche de son bois portée sur soi protège des agressions.
Mais attention quand vous le brûlez ! Cela pourrait réveiller de mauvais esprits.

Le sureau noir (sambucus nigra) a probablement accompagné l’homme tout au long de son histoire. C’est un arbre généraliste, soignant quantité de maux : rhumatismes, grippe, affection de la gorge, infections urinaires, obésité…

Récolte :

Le Sureau est commun dans des sols frais et ombragés, les haies, les lisières, les bords des champs, de la plaine jusqu’à 1000 m d’altitude, c’est un petit arbre dont la tige de 4 à 5 mètres se divise en rameaux opposés.
La seconde écorce est récoltée à l’automne, après la chute des feuilles, sur les jeunes rameaux ; les feuilles le sont durant l’été, les fleurs à leur parfait développement en juin et les fruits en septembre. Ce sont les fleurs et les écorces que l’on utilise couramment ou le jus des fruits, principalement les fleurs récoltées en pleine floraison et les baies quand elles sont bien mûres.

Usages :

Dépuratif, sudorifique, diurétique, émollient, le sureau favorise la fluidification des sécrétions bronchiques, les écorces et les baies employées comme diurétique, les fleurs et les écorces sont sudorifiques et diurétiques utilisées chaque fois que l’élimination des toxines par la transpirations est nécessaire (début de grippe, fièvre, affection des bronches), anti-inflammatoires en utilisant les fleurs pour soulager les abcès, engelures, en compresses ou en bains d’yeux.

On prépare les écorces en décoction pendant 5 mn, les fleurs en infusion, en en mettant une cuillerée à soupe par tasse et en prenant une à quatre tasses par jour ; en gargarisme ou bain de bouche, en décoction avec 4 cuillerées à soupe de fleurs de sureau pour 1/2 litre d’eau, laisser bouillir 5 mn et infuser 20 mn, à prendre plusieurs fois par jour.
Pour la grippe : infusion de fleurs de sureau, laryngite, pharyngite : gargarismes ou bains de bouche.

Mai 2014 306b
Sambucus nigra

 

 

 

 

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *