Le sureau

sureau

 

Le sureau noir… Autrefois, on disait que planté dans un jardin, il était l’un des protecteurs de la maison contre les esprits et la foudre…

Le sureau (Sambucus nigra) est un arbuste qui peut atteindre 4 ou 5 m de hauteur, ses fleurs d’un blanc jaunâtre, sont visibles en juin et ses fruits sont mûrs en septembre, ce sont de petites baies noires, luisantes, qui renferment 3 graines.

Récolte :

Les fleurs, très parfumées, sont récoltées en pleine floraison et séchées, les baies lorsqu’elles sont bien mûres, la seconde écorce est récoltée à l’automne après la chute des feuilles.

Usages :

Les écorces et les baies sont surtout employées comme diurétique contre les oedèmes, pour drainer les reins, soulager les rhumatismes, et comme laxatif.

Les fleurs et les écorces sont sudorifiques et diurétiques. On les utilise chaque fois que l’élimination des toxines par la transpiration est nécessaire : début de grippe, fièvre, affection des bronches. Anti-inflammatoires, on utilise les fleurs pour soulager les abcès, les engelures, en compresses ou en bains pour les yeux.

On peut préparer les fleurs en infusion, en mettant 2 cuillerées à café par tasse, on laisse infuser pendant 10 mn. On peut aller de 4 à 5 tasses par jour.

on peut faire un mélange avec du tilleul et de la reine-des-prés, à parts égales et compter 2 cuillerées à café de ce mélange.

Les baies bien mûres peuvent être transformées en jus, vin, sirop, confiture, compote.

Mai 2014 306b
Sambucus nigra

 

 

Partagez cet article :