Le Bleuet des Montagnes

bleuet

 

Le bleuet (centaurea montana), autrefois très commun dans les champs de céréales, est de nos jours victime de l’épandage des pesticides mais, par endroits, il fait de la résistance.

Une tradition disait que le bleuet soignait les affections des yeux bleus tandis que le plantain était employé pour les yeux foncés… Il n’en est rien !

Récolte :

Le bleuet se plait sur tous les terrains, on le trouve couramment dans les prairies et les champs de blé, on peut le trouver dans les prairies jusqu’à 2000 m d’altitude.

On récolte les fleurs dès leur apparition, on les ramasse entières ou les capitules seulement puis il convient de les laisser sécher délicatement à l’ombre.

Usages :

Utilisé comme diurétique antirhumatismal, le bleuet est aussi la plante idéale pour soulager toutes les inflammations des yeux : irritations, rougeurs des paupières, conjonctivites, orgelets ou pour soulager notre oeil de la luminosité des écrans de notre vie moderne.

On l’utilise également en lotion du cuir chevelu contre les pellicules.

Pour soulager les inflammations des yeux, préparer une décoction avec 1 cuillerée à soupe de fleurs pour 1/4 de litre d’eau. Laisser bouillir 10 mn puis filtrer soigneusement. Quand l’eau est tiède, imbiber et appliquer une compresse sur l’oeil à traiter 2 ou 3 fois par jour.

Mai 2014 022b
Centaurea montana

 

 

Partagez cet article :