Le Tilleul

tilleul-1

 

Arbre de légende, vénéré de toutes les civilisations, le tilleul est l’une des plantes les plus utilisées en herboristerie.
C’est un arbre commun en Europe, pouvant atteindre 40 m de hauteur qui peut vivre plusieurs siècles. On le trouve quelquefois jusqu’à 1600 m d’altitude. C’est l’arbre des routes, des places, des parcs, des écoles.

Récolte :

L’inflorescence est récoltée en début de floraison, en juin. Le meilleur tilleul, pour la qualité et l’abondance de ses fleurs vient de la Drôme. L’aubier de tilleul (partie périphérique du bois dont les fibres ne sont pas encore formées) est récolté juste avant l’hiver.

Usages :

Le tilleul est antispasmodique, émollient, sudorifique. Contre les refroidissements, il agit surtout préventivement en stimulant les défenses immunitaires. Sédatif, il sert à préparer la traditionnelle tisane du soir.

La fleur de tilleul est idéale pour traiter les fatigues nerveuses, elle calme, détend, repose et facilite le sommeil.

Digestif, son emploi régulier est utile contre l’artériosclérose. L’eau de beauté de tilleul est utilisée comme adoucissant pour le visage.

L’aubier de tilleul joue un rôle antispasmodique et est efficace contre l’hypertension. Son effet drainant  est intéressant, il a l’avantage d’activer les processus d’élimination des toxines, des calculs et des boues des reins et de la vésicule.

On prépare les fleurs de tilleul en infusion pendant 5 mn en mettant 3 à 5 bractées par tasse, on peut en prendre plusieurs tasses par jour.

L’aubier se prépare en décoction prolongée de 15 mn à raison de 5 cuillerées à soupe d’aubier coupé ou 5 baguettes de 15 à 20 cm. Boire dans la journée la totalité du breuvage obtenu après ébullition.

 

tilleul-2

           Fleurs de Tilleul

 

 
 
Partagez cet article :