La Lavande officinale

lavande-1

 

Si vous désirez faire des rêves prémonitoires, massez vous le front et les tempes avec des fleurs de lavande fraiche écrasées avant de vous endormir…

On dit aussi en Provence, que l’homme qui mange des fleurs de lavande dans une vigne abandonnée depuis plus de vingt ans, a toutes les chances de voir des fantômes…

La lavande officinale dite aussi lavande vraie (Lavandula angustifolia), est le meilleure de toutes, celle qui offre le parfun le plus subtil et l’huile essentielle de la meilleure qualité.

D’une vigueur remarquable, la lavande habite les lieux arides, secs, ensoleillés. Sans souci du froid, elle peut pousser jusqu’à 1800 m d’altitude.

Récolte :

Les fleurs sont récoltées à la floraison, mises à sécher en bouquets.

Sa multiplication s’effectue par semis de graines au printemps ou à l’automne ou par éclat des pieds à la même saison.

Récolter les fleurs en tout début de leur maturité, en principe en juin-juillet. Couper les tiges florifères et les faire sécher dans un endroit sec et aéré, puis après quelques jours, battre les tiges pour en détacher les fleurs.

A noter : les lavandins sont des hybrides formésà partir de la lavande vraie et de la grande lavande.

Usages :

On utilise la lavande traditionnellement dans les cas de nervosité, de difficultés à l’endormissement des adultes comme des enfants et en applications locales.

La lavande est antiseptique, sédative, antispasmodique, tonique et antitussive.

Ses principales prescriptions concernent l’anxiété et la nervosité en usage interne, et les plaies superficielles en usage externe, dans ce dernier cas appliquer une compresse imbibée d’une infusion de fleurs. En cas de piqûre d’insectes, l’huile essentielle de lavande calme bien les démangeaisons et agit sur la douleur.

En infusion :

En cas d’insomnie, anxiété ou nervosité, 1 à 2 cuillerée à café de fleurs par tasse à laisser infuser 10 mn. En prendre 3 ou 4 fois par jour, dont 1 le soir avant le coucher.

En bain apaisant :

Faire une infusion avec 500 g de fleurs sèches dans 3 litres d’eau pendant 10 mn. Filtrer et ajouter à l’eau du bain.

 

Juillet 2014 369b
Lavandula angustifolia

 

Partagez cet article :