Comment bouturer une passiflore ?

Comment bouturer une passiflore :

bouturer-la-passiflore-2

Les Passiflores sont des plantes à fleurs extraordinaires, il en existe plusieurs centaines d’espèces et de variétés, toutes plus jolies les unes que les autres ! Si vous avez une variété que vous aimez bien et que vous souhaitez la reproduire sachez le bouturage de la passiflore est plutôt facile et permet d’obtenir rapidement un grand nombre de plants. Idéalement, les boutures doivent être prélevées après les périodes de croissance végétative, à savoir entre avril et mai et de juillet à septembre. Suivez nos conseils, le succès sera au rendez-vous !

Le bouturage de la passiflore en 5 étapes :

 

1) Prélevez des boutures de bois semis-dur, taillées à une longueur d’environ 7,5 cm, avec 2 à 3 étages de feuilles. Coupez la bouture juste au-dessous d’une feuille, et juste au-dessus de la feuille supérieure.

2) Éliminez les deux feuilles de la base et conservez seulement une ou deux petites feuilles sur chaque boutures, cela afin d’éviter une trop grande transpiration du plant qui n’a plus de racines pour s’hydrater.

3) Trempez la base des boutures dans une poudre d’hormone pour favoriser l’émission de racines avant de replanter la bouture (chez les passiflores, il est possible de se passer de l’hormone de bouturage).

4) Enfin, plantez les boutures en pot ou godet à une profondeur de 2-4 cm dans un mélange de 50% de sable et 50% de terreau. Choisissez un emplacement mi-ombragé.

5) Recouvrez les boutures d’un film plastique ou d’une mini-serre et laissez-les s’enraciner tranquillement. L’enracinement intervient entre 4 et 8 semaines.

Publié par : Lucas ( dans le site AlsaGarden) Fiches conseils, Jardinage.

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *