L’Aubépine

image

L’aubépine, la belle aubépine de mai…

Les poètes et romanciers l’ont souvent célébrée.

L’aubépine est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 4 m de hauteur. Ses rameaux sont couverts de fortes épines et ses fleurs blanches ou rosées apparaissent en mai. Elle est très connue en Europe, en Asie et le nord de l’Afrique. Extrêmement robuste, elle peut vivre jusqu’à 500 ans.

 Récolte :

 Les fleurs sont recueillies avant leur épanouissement et sont séchées en couches minces. L’odeur fraiche et agréable disparait au séchage. On récolte également les sommités fleuries, qui sont séchées à plat ou en bouquets.

 Usages :

 L’usage des fleurs d’aubépine est idéal contre l’hypertension artérielle, l’artériosclérose, les palpitations et autres irrégularités du coeur.

Antispasmodique et calmante, elle facilite le sommeil des nerveux et des angoissés, soulage des bouffées de chaleur en période de ménopause.

On l’utilise en tisane classique du soir, seule ou associée à d’autres plantes comme la passiflore, le mélilot, la valériane et le tilleul.

Les fleurs se préparent en infusion pendant 10 mn à raison d’une cuillerée à café par tasse. On peut aller jusqu’à 2 ou 3 tasses par jour, dont 1 le soir. En cure d’entretien, une prise le soir suffit.

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *