La Camomille (Matricaire)

camomille-m-1

 

La Matricaire ou camomille allemande (Matricaria recutita), est un grand classique de la médecine par les plantes, qui entre dans la composition de nombreux médicaments.

Elle a pour autres noms : petite camomille, camomèle, oeil du soleil, camomille sauvage. Une jolie petite fleur très utile.

Récolte :

La matricaire peut croître jusqu’à 1600 m d’altitude. On la trouve un peu partout, le long des chemins, en sol fertile, à basse altitude et on peut la cultiver.

On récolte les fleurs au moment de la floraison, de juin à aout et on sèche les capitules à plat, dans un endroit sec et aéré.

Usages :

Tonique, stimulante, apéritive et stomachique, la matricaire redonne du tonus et de l’appétit, combat la fatigue, facilite la digestion, calme les douleurs de l’estomac. Cholagogue, elle active les fonctions du foie. Antispasmodique, sédative et calmante, elle soulage les colites et les spasmes divers. Antalgique, elle soulage les migraines, les douleurs articulaires et rhumatismales et les courbatures en début de grippe. Elle décongestionne, facilite l’apparition des règles et calme leurs douleurs.

En infusion, il faut compter 2 ou 3 cuillerées à café de plante par tasse et on laisse infuser 5 mn à raison de 3 ou 4 tasses par jour.

Elle est aussi indiquée en lavages pour désinfecter les plaies en bains de bouche ou en lavage des sinus pour aseptiser. On prépare une infusion à raison de 3 cuillerées à soupe de fleurs pour 1 litre d’eau pendant 5 mn et filtrer.

Pour les rhumes et sinusites on peut faire des inhalations en jetant 4 cuillerées à soupe de fleurs dans 1 litre d’eau bouillante, laisser infuser 5 mn et respirer la vapeur pendant 10 mn

 

– Plus connue mais plus rare dans la nature, la camomille romaine s’utilise contre les troubles digestifs et les irritations oculaires.

 

camomille-r-1
camomille romaine ou Chamaemelum nobile

 

Partagez cet article :