Le Calendula officinal (Souci)

calendula

 

Le Calendula officinal (calendula officinalis), une fleur porte-bonheur ! La fleur aux nuits du soleil.

Tressées en guirlandes, les fleurs de souci empêchent le mal d’entrer dans les maisons, et il parait que fixer du regard une fleur de souci ouverte, fortifie la vue…

Récolte :

La récolte des fleurs s’effectue à leur complet épanouissement, on les fait sécher dans un endroit sec et aéré. Prendre soin de les mettre à l’abri de la lumière car celle-ci les décolore rapidement.

Usages :

Le souci ou calendula officinal, fait partie de ces plantes qui possèdent de grandes et nombreuses qualités. Emménagogue, il favorise l’apparition des règles et en soulage les douleurs. Il combat l’état dépressif et la fatigue qui accompagne cette période. Il lutte contre l’hypertension de façon durable.

Sudorifique et dépuratif il a un pouvoir d’élimination des toxines intéressant, ce qui le fait utiliser dans les cas de congestion du foie, contre diverses dermatoses et toutes les affections fébriles.

On peut en faire un onguent, utilisé en applications, contre toutes les irritations de la peau : exzéma et dermatoses diverses.

On le prépare aussi en infusion pendant 10 mn, à raison d’une cuillerée à soupe de plantes par tasse. En prendre une à trois tasses par jour.

 

souci-des-champs-1
Souci des champs ou calendula arvensis
Partagez cet article :