Le Millepertuis

millepertuis

 

Appelé aussi Herbe de la St Jean, herbe aux piqûres, herbe aux mille trous, chasse diable… Au Moyen âge, le millepertuis (Hypericum perforatum) était une herbe bénie, censée chasser les mauvais esprits. C’est à la fin du XIXe siècle que l’on a découvert les effets antidépresseurs de cette plante.

Récolte :

On récolte les sommités fleuries lorsque les fleurs commencent  à s’ouvrir, en mai ou juin et même juillet selon les années et l’altitude. On les fait sécher en bouquets suspendus, à l’ombre, dans un endroit sec et aéré ou bien dans des tiroirs de séchoirs bien aérés, toujours à l’ombre.

On trouve le millepertuis dans des endroits incultes, sur les bords des chemins… mais ne pousse pas au delà de 1600 m d’altitude.

Usages :

Antiseptique, cicatrisant, vulnéraire, le millepertuis s’emploie là où la peau a été lésée. Il est efficace aussi pour soulager les bronchites et dégager la respiration des asthmatiques. Il facilite la circulation cérébrale et agit sur l’artériosclérose. C’est surtout l’un des meilleurs antistress et antidépresseurs naturels. Son huile fait merveille pour guérir les brûlures, coups de soleil, cicatriser les plaies, régénérer les tissus superficiels, soulager les douleurs et autres inflammations.

L’huile de millepertuis s’obtient en laissant macérer les sommités de la plante dans de l’huile d’olive bio, dans un récipient en verre recouvert d’un tissu serré à l’ouverture, qu’on laissera en plein soleil pendant 30 à 40 jours. Tenir à l’abri les jours de pluie. L’huile devenue rouge, sera ensuite filtrée et conservée dans des petits récipients de préférence teintés, à l’abri de la lumière, dans un placard. Cette lotion sera appliquée 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition des lésions.

En cas de dépression légère, préparer en infusion à raison de 10 g de plante pour 1/2 l d’eau ou 1 cuillerée à soupe par tasse. Boire 3 à 4 tasses par jour.

Septembre 2014 004b

Huile de millepertuis

 

Partagez cet article :