La Bruyère

bruyère-1

 

On utilisait autrefois sa racine tourmentée en replaceent de la mandragore pour les philtres d’envoutement. C’était aussi un porte chance. La bruyère commune éloignait les fantômes et brûlée en plein air avec des fougères, elle provoquait la pluie…

La plantes a de nombreuses utilités : avec ses racines on fabrique des pipes, elle a servi de matériau pour couvrir les toitures et elle possède des vertus médicinales intéressantes.

Récolte :

Commune en Europe la bruyère (calluna vulgaris), préfère les terrains silicieux, elle peut pousser jusqu’à 2 000 m d’altitude. On la récolte en début de floraison, de juillet à septembre, on peut les utiliser les sommités fraiches ou on peut les faire sécher dans un local sec et aéré.

Usages :

C’est la plante des voies urinaires par excellence : diurétique puissant, antiseptique et antiinflammatoire. On l’utilise contre les cystites, diverses affections des reins ou de la prostate, facilite l’élimination des calculs rénaux, lutte contre l’urémie,l’acide urique, l’albuminurie et soulage la goutte. Par son action très diurétique, elle est également antirhumatismale.

Pour les infections de l’appareil urinaire : en infusion, on prépare une cuillerée à soupe de plante par tasse ou 4 par litre d’eau bouillante, laisser infuser pendant 10 mn et filtrer. Boire à volonté dans la journée.

Pour les rhumatismes : l’huile de bruyère, faire macérer durant 15 jours, 50 g de fleurs fraiches dans 1/4 d’huile d’olive, en remuant régulièrement. Filtrer et utiliser en massages.

La bruyère cendrée (Erica cinerea) possède les mêmes vertus.

 

calluna-vulgaris-1

Calluna vulgaris

Partagez cet article :