Le Plantain lancéolé

plantain-1

 

Les propriétés du plantain (plantago lanceolata) appelé aussi herbe à cinq coutures, sont connues depuis les temps les plus anciens.

Partout en Europe, on est persuadé que cette herbe protège des morsures de serpents. Il suffit pour cela, avant de traverser des friches ou des endroits infestés de vipères, de fixer à son pantalon des tiges de plantain frais.

Récolte :

On récolte les feuilles du printemps à l’automne, que l’on peut employer fraiches ou séchées rapidement pour éviter une couleur brune peu engageante, dans un endroit sec et aéré.

Usages :

Astringent et antiinflammatoire, antibactérien et antitussif, le plantain exerce surtout son action sur le système respiratoire.

En usage externe, on l’emploie pour calmer la douleur des piqûres d’insectes, d’orties et traiter les irritations des yeux.

En cas de toux, sinusite, rhume, faire infuser 1.5 g de feuilles séchées ou feuilles et fleurs, pendant 10 à 15 mn, dans une tasse d’eau bouillante, en boire 2 à 4 tasses par jour.

En gargarismes ou bains de bouche, contre les angines et gyngivites, faire tremper 5 g de feuilles séchées dans 1/4 de litre d’eau froide durant 1 à 2 heures, en remuant fréquemment. Filtrer le liquide et utiliser.

Contre les piqûres, appliquer un peu de macérat de feuilles de plantain, auparavant plongées dans de l’huile d’olive « bio » pendant à peu près 30 jours dans un récipient en verre

Ensuite contre les conjonctivites et yeux fatigués, mettre à infuser 10 g de feuilles de plantain lancéolé + 3 g de fleurs de bleuets pendant 15 mn. Passer à travers une compresse avant d’appliquer.

Octobre 2012 029b
Plantago lanceolata

 

 

 

Partagez cet article :