Le Romarin

Juin 2015 403b

Le Romarin, Rosmarinus officinalis, est une herbe de santé par excellence. Jadis, en Sicile, on en confectionnait des poupées à l’image des personnes malades pour hâter leur guérison.
On appelle cette plante aussi Rosemarine, Encensier, Herbe aux couronnes, Romarin des troubadours.

Autrefois et peut être même aujourd’hui… on attribuait au romarin des pouvoirs magiques :

Lorsqu’il est brûlé, le Romarin émet de puissantes vibrations de purification, c’est pourquoi on le brûle comme un encens pour nettoyer un lieu de ses énergies négatives, placé sous l’oreiller le Romarin assure un bon sommeil, éloigne les cauchemars, éparpillé sous le lit, il protège le dormeur de tout danger…

 

Récolte :

Le Romarin se trouve dans toutes les contrées méridionales de l’Europe et surtout dans les lieux secs et arides, exposés au soleil. Plusieurs récoltes peuvent se faire, dès le printemps, en mai-juillet et en septembre.
Récolter les branches de romarin lorsqu’elle sont bien gorgées de soleil, par temps chaud et sec, mais si besoin il est possible d’en prélever tout au long de l’année.
Il est préférable de couper sur du bois de l’année pour stimuler de nouvelles pousses et ramifier le romarin.
On suspend les tiges réunies en bouquets, dont on détache les feuilles après un séchage complet.

Usages :

Le Romarin, plante aromatique, est un très bon stimulant dans les cas de surmenage, de stress, de digestions lentes et difficiles, de fermentations intestinales, ainsi que dans toutes les affections du foie dont il régularise et stimule l’activité. C’est un très bon diurétique et il favorise l’apparition des règles et en soulage les douleurs, il entre dans la composition de divers baumes qui soulagent les douleurs d’origine rhumatismale et musculaires.
Il améliore la mémoire et est aussi utilisé pour soulager la goutte, la toux, le mal de tête.
On l’utilise également pour l’hypertension artérielle, la circulation et stimuler le système immunitaire.
Par ailleurs, le romarin a été utilisé comme remède naturel contre la migraine depuis des siècles.

Préparer le romarin en décoction pendant 2 mn, à raison d’1 cuillerée à soupe de feuilles par tasse. En prendre 1 à 4 tasses par jour.

Septembre 2015 022B

Le Romarin, plante médicinale :

Il est utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales.

En plus d’être une excellente herbe aromatique, c’est une formidable herbe médicinale qui possède de nombreuses vertus pour notre santé. Il est une très bonne source de fer, de calcium et de vitamine B6.

Il améliore l’humeur et délivre du stress lorsqu’il est inhalé à partir d’huile essentielle.
Le Romarin contient également des composés anti-inflammatoires qui peuvent le rendre utile pour réduire la sévérité des crises d’asthme.

 

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *