Le Basilic

Juin 2015 408b

Le Basilic, Ocimum Basilicum, est une plante originaire d’Indonésie. Dans le midi de la France, il était de tradition d’offrir aux jeunes mariés le mortier et le pilon pour préparer la fameuse soupe. Si vous vouliez savoir si un jeune homme apparemment bien sous tous rapports n’était pas un coureur de jupons, il fallait glisser un brin de basilic dans sa main, si l’herbe se desséchait en quelques secondes le test était positif.

Récolte :

Le Basilic aime les terres ensoleillées de la Méditerranée, préférant la sécheresse. Pour récolter la plante il faut la couper juste avant la floraison, la faire sécher en bouquets suspendus dans un endroit aéré. Pour conserver son parfum après un séchage parfait, garder les feuilles dans des pots ou des boites hermétiques.

Usages :

Les propriétés antispasmodiques et digestives du basilic donnent de bons résultats sur les digestions lentes et difficiles, l’aérophagie, les coliques gazeuses, les gastrites et autres douleurs d’estomac, ainsi que certaines constipations légères.
Réduire les feuilles en poudre et les priser pour lutter contre le corysa (aspirer par le nez).
Sédatif, antispasmodique des voies digestives, diurétique, antibactérien, contre l’indigestion et en tant que vermifuge. On le prépare en infusion pendant 10 mn en mettant une cuillerée à café de plante par tasse, prendre une tasse après les repas.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *